JJBQuelles sont les contre-indications au Jiu-Jitsu Brésilien

Malgré les risques inhérents à la pratique d’un sport de combat, le Jiu-JItsu Brésilien est relativement sans danger à l’entrainement par rapport à de nombreux autres sports, notamment les sports de percussions.

Cadre d’entrainement et niveau de sécurité

Les entrainements commencent habituellement par un échauffement spécifique ainsi que des exercices de mobilité. Ceux-ci permettent de chauffer le corps, les muscles et les tendons progressivement, de manière à éviter des complications.

A l’entrainement, 3 facteurs principaux déterminent la sécurité de votre pratique en JJB : le niveau de votre/vos adversaire/s, vos propres objectifs et l’intensité des combats d’entrainement.

Plus votre adversaire sera gradé et plus il sera en mesure de contrôler les situations de manière à éviter les blessures.

Les combats à thèmes et le travail de technique ne risque absolument rien, sauf si vous faîtes n’importe quoi.

Les blessures proviennent le plus souvent lors d’oppositions trop intenses avec des personnes qui ne maitrisent pas les techniques et compensent leurs lacunes en forçant là où il ne faut pas.

En temps normal, un bon club doit apprendre aux adhérents à monter progressivement en intensité et à canaliser les oppositions lorsque celles-ci sortent d’un cadre normal d’entrainement.

Il n’y a pas de contre-indications au Jiu-Jitsu Brésilien, sauf si vous avez au préalable des problèmes de santé. Il n’y a pas non plus de manœuvres ou de techniques spécifiques qui sont contre-indiquées. Ce qui est contre-indiqué, c’est un instructeur qui enseigne une technique de manière incorrecte ou qui inclut des compétences trop avancées pour les pratiquants. C’est une situation qui peut se produire avec un professeur qui n’a pas l’expérience et la formation appropriée.
Un bon professeur est est capable de faire correspondre le niveau de compétence de l’élève pendant une séance d’entraînement, tout en corrigeant les bases et en ajoutant de nouvelles techniques de manière progressive. Le JJB étant aujourd’hui relativement bien structuré, le niveau de formation de votre professeur ne devrait pas être un problème (sauf cas particuliers, petits clubs non structurés etc).

 

Les blessures les plus courantes en compétition

La compétition peut s’avérer plus dangereuse dans la mesure où la finalité est la soumission. La plupart des blessures liées au Jiu-Jitsu Brésilien surviennent d’ailleurs pendant le combat.

Si vous ou votre adversaire tentez de résister jusqu’à la limite, les risques de blessures sont évidemment plus importants.

Les blessures orthopédiques semblent être le type de blessure le plus courant dans les compétitions de JJB.

Le coude est la zone la plus exposée aux blessures (entorses du ligament collatéral latéral, luxation du coude, entorses du ligament collatéral médial, entorse antérieure (biceps distal)). La clé de bras (Jujigatame) est le mécanisme le plus fréquent qui puisse causer des blessures au coude, avec la « kimura » (n = 1).

Le genou est la deuxième zone la plus fréquente des blessures orthopédiques (entorses).

Puis viennent les blessures au pied et à la cheville, les blessures à la main (foulure interphalangienne distale, une entorse du pouce, une luxation de l’index au niveau de l’articulation interphalangienne proximale et une fracture du métacarpe de l’annulaire), suivies des blessures à l’épaule (séparation acromio-claviculaire, luxation antérieure de l’épaule , une subluxation antérieure).

Source: https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4555620/

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

NRFIGHT BY Nicolas Renier

nicolas_03

Nicolas Renier, champion de Luta Livre et passionné de sport de combat, il crée sa propre équipe en 2009 et ouvre son 1er club en 2011.
Titré internationalement et diplômé STAPS, il souhaite donner la possibilité à tout le monde d’accéder aux sports de combat, du débutant au compétiteur, tout le monde trouvera sa place au sein du NRFight.