HomeVotre club de Luta Livre à Paris

NRFight: l'institution pour la Luta Livre en France

Le NRFight club de Luta Livre Paris est connue comme la maison mère de la Luta Livre en France. Normal, avec Nicolas Renier à la tête, il ne pouvait en être autrement. Ici vous êtes donc entre de bonnes mains. Ce n’est pas pour rien si les combattants des autres disciplines et des autres clubs viennent régulièrement parfaire leur connaissance du combat au sol au NRFight : c’est le passage obligé. Tout simplement le meilleur club de Luta Livre à Paris et en France.

Qu’est ce que la Luta Livre ?

La Luta Livre (forme de grappling) est un style de lutte importé du Brésil qui démarre debout et se termine au sol.

L’objectif est de ramener l’adversaire au sol grace à des projections de style Judo ou lutte puis de finaliser l’adversaire au sol grace à une panoplie très large de techniques de soumissions (clés de bras, étranglements, clés de cheville, compressions musculaires…).

La Luta Livre connait un essor considérable dans le monde des arts martiaux depuis quelques années, notamment grâce au développement du MMA.

Les combattants se sont vite rendu compte qu’il fallait avoir une connaissance complete du sol s’ils voulaient soumettre leurs adversaires.

Pour les combattants professionnels ou amateurs (judokas, lutteurs, combattants pieds poings), la Luta Livre s’avère particulièrement efficace pour développer des techniques d’amener au sol (take downs) et apprendre à soumettre au sol.

Les meilleurs combattants mondiaux actuels sont d’ailleurs tous d’excellents lutteurs. Dès lors qu’ils ont coincé leur adversaire au sol, il est très difficile pour l’adversaire de trouver une issue favorable.

Découvrez la Luta Livre en images

Quelle est la différence entre la Luta Livre et le Jiu-Jitsu Brésilien ?

Le Jiu-Jitsu brésilien et la Luta Livre sont 2 styles de préhension. L’idée est de pouvoir s’opposer à un adversaire sans avoir à utiliser des percussions.

La Luta Livre se pratique en short et rashguard, à la différence du Jiu-Jitsu Brésilien (JJB) qui se pratique en kimono (le GI).

Les styles sont différents et le travail de soumission est probablement plus direct en Luta Livre qui privilégie les clés de jambes, la lutte debout, les attaques ou défenses par compression musculaire.

Les 2 disciplines ont souvent été comparées à tort comme 2 rivales alors qu’elles sont complémentaires.

A qui s’adressent les cours de Luta Livre/Grappling ?

La discipline connait actuellement un nouvel âge d’or.

Au-delà de son développement au niveau professionnel, la Luta Livre a gagné sa place parmi les sports de référence pour les personnes qui souhaitent découvrir ou approfondir les arts martiaux sans subir les inconvénients des coups et des différentes frappes pieds poings imposées par les sports de percussion.

C’est un sport extrêmement addictif et ludique pour commencer les sports de combats. Les adolescents et les pères de famille en raffolent.

Souvent comparé à une partie d’échecs, ce sport impose une partie importante de réflexion et d’anticipation, et travaille aussi bien la mobilité que l’endurance et la force musculaire.

Il est certain que vous ressortirez de vos cours en ayant évacué pleinement tout votre stress et toutes vos préoccupations.

Que vous apporteront les cours de Luta Livre ?

La Luta Livre a un impact positif durable sur votre santé. Bien plus qu’un simple sport, plus qu’un art martial, c’est un style de vie qui va probablement impacter positivement votre quotidien.

C’est un sport de mobilité et de réflexion. Vous développerez votre cohésion mentale et corporelle, vous améliorerez la synchronisation et la coordination du corps en réapprenant à utiliser vos bras, vos jambes et votre buste pour travailler en tant qu’unité.

Vous constaterez aussi probablement une amélioration de votre mobilité (notamment des hanches), de votre flexibilité et de votre force, et ces changements vous seront bénéfiques au quotidien notamment si vous exercez un travail sédentaire.

La pratique régulière de la Luta Livre vous amene aussi à travailler votre concentration et la coordination de vos mouvements.

Lors de la pratique de la Luta Livre, il est fréquent de ressentir un sentiment d’accomplissement. Après avoir travaillé sur une technique difficile ou sur une opposition éprouvante, il est fréquent de nous sentir plus confiant, plus sûrs de nos capacités. C’est une expérience sensorielle extrêmement addictive. Et cette confiance va forcément impacter votre vie quotidienne.

Les bénéfices de la Luta Livre sont infinis. Vous vous verrez changer au niveau physique, et vous grandirez également émotionnellement, spirituellement et mentalement.

Où se situe le club de Luta Livre à Paris et comment se déroulent les cours ?

La salle de Luta Livre est situé à Paris 11 et Paris 13, selon le planning.

Les cours se déroulent dans une ambiance très conviviale, sur tatamis, et débutent toujours par une série d’exercices de mobilité qui vous seront bénéfiques à de nombreux égards, puis par des échauffements dynamiques ou une séance de conditioning.

Plusieurs nouvelles techniques vous seront enseignées chaque semaine, avec des thèmes et des applications qui varient à chaque cours.

Une série d’oppositions permettent ensuite d’appréhender concrètement les thèmes abordés, dans une atmosphère de partage et de transmission des plus gradés vers les plus débutants.

Chaque séance est très riche, vous vous sentirez extrêmement bien après !

Qui est le professeur de Luta Livre à Paris ?

La Luta Livre est enseignée pour le plus grand bonheur des Parisiens par Nicolas Renier au NRFight Club dont il est le propriétaire.

La Luta Livre lui a été enseignée par Flavio Santiago puis par les frères Nogueira (Alexandre Pequeno et Leonardo).

C’est en 2009 que Nicolas Renier a décidé de monter sa propre équipe la NRFight. C’est cette même année qu’il devient champion d’Europe et du Monde.

Passionné par la Luta Livre, il transmet son savoir partout dans le monde au travers des nombreux évènements et stages : Europe, Asie, USA, Canada…

Champion du monde et d’Europe 2009, 6x vétéran de l’ADCC, Champion du VIC et du NAGA, 1ère ceinture noire de Luta Livre française, son palmarès et son investissement pour le développement de la discipline ont fait de lui la figure emblématique de la luta livre en France et l’un des athlètes mondiaux de référence pour ce sport : Il est l’européen qui a le plus participé à l’ADCC (compétition la plus prestigieuse en combat au sol sans kimono, c’est l’équivalent des jeux olympiques de la discipline).

Découvrez Nicolas Renier dans l’interview GONG – Gi Or No Gi :

Plan et accès à la salle de Luta Livre à Paris

3 salles pour vos cours de Luta Livre à Paris, avec un seul et unique abonnement !

Votre club de Luta Livre à Paris 13

33 Rue des Terres au Curé,

75013 Paris

Votre 2eme club de Luta Livre à Paris 13

185 Rue de Tolbiac,

75013 Paris

Votre club de Luta Livre à Paris 11

104 Rue de la Folie Méricourt,

75011 Paris

NRFIGHT BY Nicolas Renier

nicolas_03

Nicolas Renier, champion de Luta Livre et passionné de sport de combat, il crée sa propre équipe en 2009 et ouvre son 1er club en 2011.
Titré internationalement et diplômé STAPS, il souhaite donner la possibilité à tout le monde d’accéder aux sports de combat, du débutant au compétiteur, tout le monde trouvera sa place au sein du NRFight.