La capoeira est un art martial afro-brésilien qui combine des éléments de combat, d’acrobatie, de musique, et de danse.
Elle se distingue des autres arts martiaux par son côté ludique et très acrobatique. Pratiqué par deux personnes dans la « roda » (la ronde de jeu), le « jeu de capoeira » est réalisé à différents niveaux du sol et à différentes vitesses, accompagnée le plus souvent par des instruments, des chants et des frappements de mains.
Les capoeiristes sont entourés par tous les autres pratiquants qui tapent des mains au rythme de la musique jouée et chantée par le reste du groupe.
La capoeira est toujours jouée avec le sourire, symbolisant que les capoeiristes n’ont pas peur du danger qui se présente.
Tout le monde peut pratiquer la Capoeira: les femmes, les hommes et même les enfants dès l’âge de quatre ans peuvent pratiquer ce sport.
Les enfants adorent la Capoeira parce que la formation est très ludique. Ils apprennent à jouer des instruments qu’ils entendent dans les chansons qui accompagnent le jeu.
Les enfants commencent par apprendre les rudiments du rythme en frappant des mains avec le rythme.
Ensuite, ils apprennent les instruments de percussion tels que l’Atabaque (un tambour africain) et le Pandeiro (un instrument de type tambourin).
Puis le Berimbau, l’instrument le plus important de la Capoeira.
En fait, apprendre et chanter les chansons (en portugais) fait partie intégrante de l’apprentissage de la Capoeira, ce qui nous amène au prochain avantage de la Capoeira…apprendre à parler une nouvelle langue (le Portugais) tout en faisant du sport !
Agilité et réflexes
La capoeira consiste à s’adapter en permanence au jeu de son « adversaire », à réagir rapidement pour lui échapper, le tromper ou l’ »attaquer ». L’ entraînement régulier permet d’acquérir des réflexes importants et une excellente mobilité.
Flexibilité
Les mouvements réalisés dans la Capoeira sont uniques. La capoeira amène le corps à se mouvoir dans toutes les directions, et développe ainsi la mobilité des articulations et des muscles.
Cardio
Les « joueurs » peuvent prendre position en appui ou en équilibre sur les mains pour effectuer des coups de pieds ou des acrobaties.Les mouvements réalisés sollicitent donc fortement le système cardiovasculaire, ce qui augmentera à terme votre endurance.
Renforcement musculaire
De nombreux mouvements, notamment les roues, nécessitent de faire passer tout le poids du corps par les mains, ce qui renforce le haut des bras, la poitrine, les épaules et le dos.
La boxe anglaise n’utilise que vos deux poings.
En Boxe Thaï, vous utilisez les deux poings, les coudes, les genoux et les pieds, vous disposez donc de huit armes au lieu d’une seule.
RASTA PRETO dispense les cours de Capoeira au NRFight Paris.
La Capoeira fut une véritable révélation pour Rasta Preto. Après être littéralement tombé amoureux de toutes les facettes de cet art complexe, votre professeur passionné sera le guide parfait pour vous initier ou vous perfectionner à la discipline.
3 salles pour vos cours de Capoeira, accessibles avec un seul et unique abonnement !
Votre club de Boxe à Paris 13
185 Rue de Tolbiac,
75013 Paris
Votre club de Boxe à Paris 11
104 Rue de la Folie Méricourt,
75011 Paris
Votre 2ème club de Boxe à Paris 13
33 Rue des Terres au Curé,
75013 Paris
Nicolas Renier, champion de Luta Livre et passionné de sport de combat, il crée sa propre équipe en 2009 et ouvre son 1er club en 2011.
Titré internationalement et diplômé STAPS, il souhaite donner la possibilité à tout le monde d’accéder aux sports de combat, du débutant au compétiteur, tout le monde trouvera sa place au sein du NRFight.