Non classéQuel âge pour commencer le MMA ?

 

Dans le cadre des sports de combat traditionnels, lorsque l’on regarde la plupart des dojos de Judo et de karaté, l’âge moyen auquel les parents consentent ou proposent à leurs enfants de s’entraîner dans leur premier club est très jeune. C’est d’ailleurs déconcertant pour quelqu’un de plus âgé, car cela donne l’impression d’être déjà très désavantagé.

 

Quel âge pour commencer le MMA pour les enfants ?

Il n’y a probablement pas d’âge standard pour commencer le MMA. Cela dépend surtout du désir de l’enfant et de la qualité de l’encadrement qui lui sera dispensé.

Tout dépend de l’objectif final. S’agit-il de l’aider à prendre confiance en soi, à s’autodiscipliner, d’être en bonne santé ou d’apprendre à se défendre ? Ce sont toutes d’excellentes raisons pour commencer le MMA.

Comme pour les sports de combat traditionnels, l’enfant peut commencer relativement tôt, autour de 5 ans, afin de commencer à découvrir le sport, la technique et prendre confiance en soi.

Autant le dire, si vous souhaitez que votre enfant commence tôt, il est préférable d’éviter les clubs de bagarre qui prônent le recours aux coups comme élement inhérent à l’apprentissage.

Au NRFight, nous faisons évoluer les enfants progressivement. La Boxe Anglaise et le Boxe Thaï sont autorisées seulement à partir de 8 ans, sans percussions fortes de manière à commencer à appréhender les coups sans crainte de blessures.

Le combat au sol peut aussi démarrer progressivement, de manière ludique.

Les enfants ont parfois du mal à comprendre le principe d’opposition et l’apprentissage sous forme de jeux est une excellente manière de les amener à découvrir le sport et les différentes facettes qui composent le MMA.

Le meilleur âge pour commencer activement le MMA sous forme de compétition est celui où votre adolescent et son corps sont entièrement ou presque entièrement développés.

 

Commencer le MMA lorsque l’on est adulte ou sénior

Pour certaines personnes, les arts martiaux correspondent au voyage d’une vie.

Le moment où ce voyage commence n’a pas vraiment d’importance tant qu’il commence quelque part.

Bien sûr, si vous êtes beaucoup plus âgé (disons soixante-dix ans), vous devriez peut-être envisager de pratiquer un art martial plus doux plutôt que de vous lancer dans le MMA.

 

4 raisons de mettre votre enfant au MMA

1. Forme physique

Le développement physique et cardiovasculaire sont des éléments importants pour les cours de MMA, surtout lorsqu’il s’agit des enfants. Les échauffements avec des sauts, des pompes et des étirements sont courants. Les divers mouvements du MMA mettent souvent à l’épreuve le corps tout entier. Le MMA permettra à votre enfant de développer sa tonicité, sa souplesse et sa forme physique.

2. Autodéfense

Le MMA est probablement le sport le plus efficace pour apprendre à se défendre. C’est la grande panoplie de techniques proposées par ce sport qui permettront à votre enfant de prendre confiance en soi et de disposer d’une palette complète d’outils pour appréhender les situations à risque.

3. Autodiscipline et respect

Le MMA est un excellent moyen pour inculquer à votre enfant la concentration mentale et l’autodiscipline. Ils lui permettent de se concentrer sur la tâche à accomplir et de la mener à bien. Sa discipline au club autour du respect de soi, du respect d’autrui, du respect de la tenue et de la bonne execution des techniques pourra être transposée dans d’autres domaines de la vie. Cela inclut les tâches scolaires et la vie sociale, votre enfant apprendra le respect.

4. Confiance en soi

Un enfant qui pratique les arts martiaux est généralement un enfant qui a confiance en lui. Le fait de grandir techniquement et de faire face à des situations compliquées sur le tatami développe une certaine forme de confiance en soi.

NRFIGHT BY Nicolas Renier

nicolas_03

Nicolas Renier, champion de Luta Livre et passionné de sport de combat, il crée sa propre équipe en 2009 et ouvre son 1er club en 2011.
Titré internationalement et diplômé STAPS, il souhaite donner la possibilité à tout le monde d’accéder aux sports de combat, du débutant au compétiteur, tout le monde trouvera sa place au sein du NRFight.