Boxe ThaiComment progresser en Boxe Thaï ?

Entraînez vous au moins deux fois par semaine

La Boxe Thaï demande du dévouement, donc si vous voulez vraiment vous améliorer, la base est de vous entraîner au moins deux fois par semaine – et plus souvent si vous le pouvez.

C’est un sport assez complet et nombreux sont les points sur lesquels vous devez travailler (cardio, technique, explosivité, conditionnement, force…).

L’assiduité vous permettra de travailler correctement les techniques de la semaine et de vous assurer de sa bonne execution lors des sparrings.

Bref, 2 fois minimum par semaine !

 

Faîtes du cardio

La Boxe Thaï exige une forme physique et une endurance sans faille. Il sera donc bénéfique de prévoir quelques séances de cardio entre vos entraînements.

Là vous avez le choix du format : jogging, saut à la corde, course à pied, natation…

Choisissez quelque chose que vous aimez et qui ne vous expose pas à des blessures (le vélo et la natation sont les meilleures recommandations à ce stade).

 

Renforcez vos jambes

Les sports de combat pieds poings nécessitent tous d’avoir une solide assise sur ses jambes, et c’est particulièrement vrai pour le Muay Thai.

Les coups de pied engagent évidemment les muscles des jambes de manière intense, mais donner des coups de poing et se déplacer sur le ring sont aussi très consommateurs d’énergie.

En compétition ou lors d’entraînements intenses, dans les dernières étapes d’un combat, un combattant qui a des jambes faibles devient très vulnérable.

Voici suggestions d’exercice pour entraîner vos jambes :

  • Squats
  • Fentes avant et fentes arrières
  • Soulevé de terre
  • Burpees
  • Fentes bulgares

Vous pouvez utiliser des poids si vous le souhaitez, mais la plupart des combattants préfèrent pratiquer des mouvements explosifs dans ces exercices pour reproduire la puissance explosive nécessaire aux coups de pied. Vous pouvez aussi travailler au poid de corps.

 

Repos et sommeil

Lorsque vous vous entraînez régulièrement à la Boxe Thaï, votre corps a besoin de temps pour récupérer et construire des tissus musculaires.

C’est pendant le sommeil que le corps se répare et se rétablit le mieux, alors essayez de dormir au moins 8 heures par nuit.

Essayez également de répartir votre entraînement le plus possible sur toute la semaine de manière à disposer de suffisemment de récupération.

 

Alimentation

Votre corps a besoin du bon carburant quand vous le soumettez à un sport de haute intensité.

Vous avez besoin de vitamines, de minéraux et d’antioxydants pour lutter contre la dégradation des radicaux libres, pour développer votre masse musculaire et globalement, pour récupérer.

Contrôlez votre alimentation en mangeant beaucoup de fruits et de légumes, et en éliminant les sucres rapides, les fast foods et les plats industriels.

Avant l’entraînement, vous devez prendre un repas nutritif environ deux heures avant le début de la séance, afin de laisser à votre corps le temps de le digérer. Le repas idéal sera composé d’une généreuse portion de glucides pour vos besoins en énergie (pâtes ou riz complet, pommes de terre, avoine…), d’un peu de protéines pour la récupération musculaire (poisson, viande, œufs) et d’une portion de légumes. Vous pouvez même essayer un supplément avant l’entraînement pour les séances très intenses.

Après l’entraînement, votre corps aura besoin de plus de glucides et de protéines pour la récupération, c’est pourquoi un repas après l’entraînement est également essentiel – peut-être même une boisson protéinée à base de lactosérum.

 

Regardez des combats

Vous ferez davatage de progrès en regardant aussi des combats de Boxe Thaï en parallèle de vos entraînements. Si vous n’êtes pas un grand amateur de combat et que vous ne savez pas par où commencer, demandez à votre entraîneur les noms de ses combattants préférés, passés et présents. Ils seront heureux de vous les communiquer et vous pourrez commencer vos recherches sur Youtube

Les combattants n’ont pas tous la technique parfaite, Il existe également différents styles de Boxe. Votre entraîneur vous guidera très probablement dans la bonne direction pour vous aligner sur le style qui vous correspond.

 

Changez régulièrement de partenaire

La Boxe Thaï est souvent composé de sessions régulières de sparrings.

Que vous fassiez du padwork, du sparring ou des exercices, vous pouvez apprendre beaucoup de votre partenaire.

L’erreur courante, quand vous trouvez un partenaire avec qui vous vous entendez bien, c’est que vous restez dans une zone de confort et c’est mauvais pour votre progression.

Pour devenir un meilleur boxeur, vous devez constamment sortir de votre zone de confort et vous entraîner avec des personnes de formes, de tailles et de capacités différentes – c’est la seule façon d’apprendre à vous adapter à des styles différents.

Si votre salle ne vous mélange pas assez entre vous, prenez l’initiative vous même.

 

 

NRFIGHT BY Nicolas Renier

nicolas_03

Nicolas Renier, champion de Luta Livre et passionné de sport de combat, il crée sa propre équipe en 2009 et ouvre son 1er club en 2011.
Titré internationalement et diplômé STAPS, il souhaite donner la possibilité à tout le monde d’accéder aux sports de combat, du débutant au compétiteur, tout le monde trouvera sa place au sein du NRFight.